الأحد، 3 ديسمبر، 2006

فلسطين و حق العودة


مرّت منذ بضع أيام ذكرى اليوم العالمي لنصرة فلسطين الذي أقرته الأمم المتحدة و كأنه يوم من دون بعد عالمي إذ انحصرت أغلبية الاحتفالات و المهرجانات على فلسطيني الداخل و الشتات. و لم يعد له نفس البعد الذي عرفناه من سنين خلت. و لئن كان تبني هذا اليوم كاحتفال عالمي يعود الفضل فيه لكتلة دول عدم الانحياز في الجمعية العامة للأمم المتحدة, هذه الكتلة الذي أسسها الزعيم العربي الراحل جمال عبد الناصر صحبة تيتو و نهرو, فإن هذا التاريخ أصبح كغيره بلا معنى حقيقي لهذه القضية.

كنت و لا زلت أأمن أن تحرير فلسطين لن يكون إلا في إطار بعده القومي العربي و بمساندة كل أحرار العالم. و أنه طال الزمن أو قصر ستعود فلسطين كما كانت أرضا عربية تؤم كل الديانات.

"سنحرر هذه الأرض شبرا شبرا و لو دفعنا على كل شبر شهيد" جمال عبد الناصر

هناك 6 تعليقات:

Mani l'Africain يقول...

Cher ami, tu sais pkoi la cause palestinienne n'a plus la cote aujourd'hui ? Parce qu'il est devenu politiquement incorrect de soutenir le terrorisme, quel qu'il soit. Les mouvements palestiniens (surtt Hamas) a volontairement maintenu l'ambiguité du mot résistance (un mot presque sacré surtout pour les français et les victimes du nazisme), elle a abusé de ce mot pour décrire des actes terroristes.

Au lieu que ce soit le peuple qui dirige la résistance (comme la 1ere intifada où les gosses se sont pris spontanément aux chars avec leurs pierres) c'est l'idéologie qui l'utilise pour ses fins propres. Compare un peu la force des images de la 1ere intifada et ceux de la 2ème, rien à voir. N'attends pas d'un français (ou d'un indien ou d'un chinois) qu'il soutiennent qqu'un qui se fait exploser dans un café.

Mon opinion personnelle est que l'histoire a dépassé Abdennasser. Ce monsieur et son système font partie du passé et ont prouvé par leur incompétence qu'ils sont pas adaptés pour résoudre les problèmes des peuples arabes. Excuse moi si j'ai blessé tes sentiments panarabes.

chanfara يقول...

@ mani l'africain

Tout d'abord j'acceptes tous les avis meme si je ne les partage pas et comme voltaire a dit:" je peut avoir un avis contraire a le tiens mais je suis pres a mourir pour que tu puisses dire le tien"..

cher compatriote, il y a une grande difference entre la 1ere intifada et la deuxiemme...
Pendant la 1ere (1987) le peuple palestiniens se defendais sachant que les armes n'etaient pas a sa possécion... Mais essaye un peu d'imaginer toi meme un jour a leurs place... C'est utopique de parler de resistance pacifiste avec l'etat sioniste.. En plus a ces annees ca n'existait pas ce qu'on appelle resistance palestiniennes.. La majorités des mvts palestiniens etaient en tunisie et dans d'autres pays arabes..

De nos jours et pendant la 2eme intifada, beaucoup de circonstances ont changé (Monopole des USA a l'echelle mondiale, echec du processus de paix lancé par Arafat et Rabin,...) et la resistance palestiniene a reussit a posséder des armes et meme fabriquer ses propres armes...

Dans toutes les guerres, il ya des pertes civiles et deja c'est pour ca que je deteste tte les guerres mais quand on te detruit ta maison et on tue ta famille, c'est tres difficile de parler de negociation surtout si tu es dans la position faible..

La resistance francaise pendant l'occupation naziste a utilisé tt ce qu'on definit de nos jours de terrorisme et tu peux revenir a leurs archives pour voir..

A la fin, je te dit que de ma part je suis convaincu que notre combat avec les sionistes est un combat d'existance et non un combat de frontière..

Mani l'Africain يقول...

cher ami, j'apprécie ton ouverture d'esprit et le fait que tu acceptes des opinions qui sont contraires aux tiennes.

"C'est utopique de parler de resistance pacifiste avec l'etat sioniste" Comme c'était utopique de lutter contre les anglais pacifiquement dans l'inde occupée ? Pourtant ça a marché !

Les sionistes ne sont pas des surhumains, le combat peut être ramené à un niveau moindre de tension et de violences si on laissait un peu les passions de côté.

Je ne suis pas contre la résistance en tant que principe, mais pourquoi s'attaquer aux civils innocents et le faire AVEC PREMEDITATION.

Qd le hezbollah dit qu'il va viser les civils tu crois qu'il y a un seul occidental qui est prêt à l'écouter encore ? Tu crois qu'on dira encore que c'est des résistants. N'oublie pas que l'occident sacralise la vie et ne peut tolérer des idéologies qui banalisent la mort et le suicide. (lire mon post http://manichaeus.blogspot.com/2006/07/les-vies-humaines-nont-pas-la-mme.html )

Hormis toute considération religieuse, morale ou ce que tu veux, les attentants suicides (la forme quasi exclusive de la lutte palestinienne auj.) ce genre d'attentats a plus nui à l'image du peuple et de la cause palestinienne plus qu'autre chose.

Ce type d'attentats a confirmé les islamistes hors de palestine dans leur position, et indirectement contribué à ce que les gouvernements fassent l'impasse sur la démocratie.

Réflechis y un instant, tu verras que le conflit au moyen orient y est pour qque chose dans notre situation actuelle, que tu ne cesses de critiquer.

chanfara يقول...

"Je rêve d'un monde où la vie d'un noir, d'un suédois, d'un arabe, d'un juif, etc...serait la même partout. Je rêve d'un monde où le passeport qu'on détient ne délimite pas nos droits et ne fixe pas nos devoirs, où que l'on soit. Je rêve d'un monde ..." c'est bien ce que tu as dit dans ton blog et c'est aussi mon reve et le rêve de milliers et millions d'etres humain dans cette planete..

Mais je trouve que tu as oublié ou éliminé beaucoup de realites dans les examples que tu as cité:

- Ghandi et sa resistance pacifique en Inde: l'example de l'inde est incomparable avec l'example de la palestine pour la simple raison que le Royaume Uni et la france pendant leurs periode de colonisation a certaines nations au monde, n'avaient pas pour objectif la descrimination total ou la destruction totale de ces nations et donc une ideologie de resistance pacifiste etait possible a cette epoque. En plus l'inde etait l'unique example de ca.

D'un autre coté, divers pays ont essayé les negociations avec la resistance armé et ont aboutit a leur independance (La tunisie en est une) mais encore une fois jamais la france ou l'angleterre n'avais pour intention l'elimination totale d'un peuple..

L'ideologie Israelienne sioniste est basé sur ca et donc une grande majorités des sionistes juifs (et non juifs) partagent cette meme ideologie: sur la grande porte du "Quéniste israelien" est ecrit jsuqu'a cet instant: Israel du Nil au Forat..

Dans l'histoire humaine "proche", il y a un seul example ou une colonistaion a massacré tout un peuple pour creer son propre etat: c'est l'example des Etats Unis envers les indiens... Et en aucune conditions, je pense, que les palestiniens en particulier et les arabes en general (peuple) vont accpeter que ceci se reproduisse...

Il y a des milliers de juifs israeliens qui partagent les meme idee que moi (La palestine doit etre une terre arabe pour toutes les religions...) mais peu de medias parlent d'eux surtout a l'occident...

Je ne tolere pas la mort des innocents mais comme je te l'ai deja dit dans chaque guerre, malheureusement, beaucoup de victimes innocents meurent pour rien des deux cotés..

Je t'invite a lire ce que a ecrit le grand philosophe juif americain Naoem Shomsky et aussi notre grand juif tunisien progressiste George Adda...

Mani l'Africain يقول...

cher ami :

les rêves nous donnent de l'espoir, même s'ils sont utopiques, et ils doivent l'être par définition. Si on ne rêvait pas d'un monde meilleur, à quoi bon vivre ?

C'est ce que je voulais dire dans mon post que tu cites. Ce qu'il ne faut pas faire après, c'est trahir ces rêves en faisant exactement l'opposé, soi disant la réalité est très différente des rêves.

J'appelle ça une trahison. On ne peut pas rêver d'un monde égalitaire et respectueux envers tous et au même temps tuer les gens à tour de bras, avec le prétexte que l'autre a commencé.

"oeil pour oeil finira par rendre tout le monde aveugle" Gandhi. N'oublie pas ça.

La politique est un jeu subtil de va et viens entre l'idéal et le pragmatisme. Les arabes jusqu'aujourd'hui ne maîtrise pas cet art, malheureusement.

le fait qu'il ya pas eu d'autre exemple ds l'histoire du succes d'une résistance non-violente ne veut pas dire que ça ne marchera pas. Au contraire le fait que ça a marché une fois nous incite à essayer ...

Je ne connais que très peu Chomsky et ja sais que c'est un très grand penseur. Je citerai aussi le palestino-américain Edward Saïd. Je me pencherai aussi sur George Adda, que je connais pas. Merci pour ces pistes. Lis aussi ce que dit Einstein sur le sujet, c'est intéressant.

et finalement, n'exagérons pas. Il n'y a pas de génocide contre les palestiniens, t'as qu'à regarder les chiffres et comparer par exemple au génocide des bosniques, des rwandais ou des juifs sous les nazis. Certes il ya des massacres, une occupation...mais je ne crois pas que les palestiniens sont menacés d'extinction.

zizou from Djerba يقول...

Chanfara !
Je souhaite t'inviter a devenir membre de Al moudawana Attounissia mais malheureusement je n'arrive pas a trouver ton adresse email.
Si tu es interesse par ce blog qui s'interesse a publier tout post en arabe traitant de la Tunisie envoie moi un email a zeeyed@gmail.com.