الاثنين، 20 نوفمبر 2006

الطائفية أو مرض العرب الجديد






إنه لمن المؤسف فعلا أن نرى صورا كهذه في بلد عربي نعشقه جميعا و نحبه: لبنان... لبنان أصبح اليوم مقسما سنة و شيعة و دروز و مارون و كاتوليك و أرتودكس و غيرهم... لم نكن نسمع بهذه التقسيمات في الماضي القريب و هي صنيعة قوى خارجية و قوى داخلية عميلة.

أفيقوا يا عرب قبل أن نسمع بصراع سني مالكي ضد سني شافعي أو ضد سني حنبلي أو ضد سني حنفي


هناك 9 تعليقات:

zizou from Djerba يقول...

Bienvenue dans la blogosphere !!
le sectarisme est ancien au liban, tres ancien !! c'est juste que tu le decouvre maintenant !!!

Saroufa يقول...

Même si je le savais avant mais ces photos me choquent autant qu'au début!!!

chanfara يقول...

@ zizou

Pas tellement ancien zizou ou au moins pas tellement directe comme on voit aujourd huit... Par example, ceci a commencé vraiment au liban au 19 eme ciecle.. il y a eu vers 1860 des petites guerres civiles entre druzes et maronites mais les autres "tawaef" n'ont pas participer et en plus le liban d'aujourd hui n'existait pas encore en ce moment...

Pendant la periode de colonisation francaise et a cause de la resistance arabe contre le nouveau colonisateur (l'ancien etait les turcs et l'ampire othman)la france a joué sur ca pour gagner les maronites de son coté en promettant de leurs donner un pays ou seulement les chretiens seront maoritaires et plus de druzes et musulmans: c'est le nouveau Liban...

Mais meme si ceci existent depuis un long moment on doit de battre pour l'eliminer des esprits afin qu'on puisse vivre un jour dans une societé ou on ne te discrimine pas a cause de ta race ou ta religion ou meme ta pensé..

Mani l'Africain يقول...

Je pense que ces photos ne sont pas vraies. Elles visent juste à éveiller les consciences quant aux dérives du sectarisme. Heureusement que le Liban n'en est pas encore là.

(tu peux vérifier sur le site http://www.05amam.org) moi j'ai adoré celle du portable : http://www.05amam.org/projects_sects_ambient.html

chanfara يقول...

@mani africain

Avant de poster ces photos,j'ai demandé a pleins d'amis libanais la confirmations de ce que j'ai en pocession et ils mel'ont bien confirmé malheureusement.. C'est vrai que ceci n'est aussi frequent quecertains imaginent mais le fait qu'il existe meme en minorité nous appelle a essayer d'agir des maintenant..

Mani l'Africain يقول...

Si c'est vrai comme tu dis, alors c'est vraiment grave. En suivant un peu l'actualité hier (assassinat du ministre jemaiel) j'ai eu l'impression que les choses ne vont pas s'arranger bientôt.

ancien combattant يقول...

ces images font partie d'une campagne de communication contre le communautarisme au Liban initiée par une agence de communication(http://www.05amam.org/projects_sects.html).


cela dit je me demande encore si les images sont vraies ou sont retouchées justement faire prendre prendre conscience au gens du caractère ridicule du communautarisme.

ancien combattant يقول...

une amie libanaise viens de le confirmer : il s'agit bien d'une campagne de communication contre le communautarisme. les photos ne sont pas vraies : il s'agit de photos retouchées.

chanfara يقول...

@ ancien combattant

avant de publier ces photos, peleins d'amis libanais m'ont confirmmé l'existance de ce type de photo.. Ce qui est vrai que seulement une minorité de libanais qui le fait mais on doit tous agir contre ca libanais et non libanais avant que ca se propage.. Mais je te le confirme, ca existe ca